
Rire a toujours été pour moi un plaisir, synonyme de convivialité, et générant une énergie positive. En découvrant le yoga du rire il y a quelques années, j’ai découvert une discipline qui permet de convoquer un moment de joie, de partage, de retrouver son âme d’enfant.
Avec la crise sanitaire, je me suis rendu compte que les occasions de rire se faisaient de plus en plus rares, j’ai donc ressenti le besoin de me former pour pouvoir provoquer des occasions de rire et apprendre à impulser des moments de joie et d’éclat de rire en groupe. C’est donc tout naturellement que je souhaite aujourd’hui vous proposer un atelier ludique, dans la bienveillance et la bonne humeur, pour jouer avec le son du rire et pouvoir apporter un peu de joie, de légèreté, dans un quotidien parfois synonyme de morosité.

Les bénéfices sur la santé :
Le yoga du rire permet de ressentir de la joie et du bien-être, d’améliorer son moral et sa bonne humeur mais pas seulement !
Pratiquer une heure de yoga du rire :
- Améliore la digestion, diminue la constipation (de par la gymnastique intestinale provoquée par le rire).
- Améliore la qualité du sommeil, de par la décharge des tensions internes. Qui n’a pas passé une excellente nuit, après avoir passé une soirée à rire ?
- Soulage les douleurs grâce à la sécrétion d’endorphine, hormone naturellement antalgique, en plus de la détente musculaire provoquée par le rire.
- Baisse de la tension artérielle, après un grand éclat de rire, elle baisse pendant plusieurs heures.
- Influence le système immunitaire, libère les voix aériennes supérieures en les débarrassant de l’air résiduel encrassé (souvent on peut tousser pendant la séance de rire, c’est bon signe !).
Comme les échanges respiratoires sont trois fois plus importants lorsque l’on rie, l’organisme se régénère, répare les tissus, reconstitue ces réserves. - Réduit le stress, diminue l’anxiété car le rire stimule le système parasympathique, ce qui induit relaxation profonde, détente musculaire, ralentissement du rythme cardiaque, et baisse de la tension artérielle.
- Activité sportive à part entière, en effet, 2 min de yoga du rire valent 20 min de jogging sur le système cardio-vasculaire
- Bonus : permet de muscler ses abdos !

Déroulement de l’atelier :
Comme pour un bon repas, l’atelier se déroule en 4 parties :
L’entrée :
Réveil corporel et mise en mouvement du corps
Etirements, ancrage, technique de respiration abdominale.
Exercices d’évacuation du stress et des tensions accumulées dans la semaine.
Le plat :
Jeux ludique, pour créer la dynamique de groupe, et commencer à se mettre en contact avec le rire. Puis, exercices de yoga du rire.
Le dessert :
Méditation du rire ou fontaine du rire : chaque participant laisse sortir les rires (sans se forcer) et cela peut aller jusqu’à un fou-rire collectif.
Cette méditation se pratique allongé en cercle, comme une fleur (tête au centre et jambes vers l’extérieur du cercle), épaule contre épaule (quand la crise sanitaire sera terminée).
Le digestif :
Relaxation, visualisation et ancrage des bénéfices de la séance.
Retour sur la séance en un mot.
Comment est-il organisé ?
- 1 séance par semaine
- Pendant 2h
- Avec 15 personnes maximum
- Durée du cycle : 12 séances (3 mois)
Ouvert à tous, sauf contre indication : glaucome, descente d’organe, chirurgie de l’abdomen récente (moins de 3 mois), incontinence hémorroïdes actives , hernie abdominale, asthme sévère.
J’anime cet atelier au CLPA (Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire) le lundi de 17h.